Rêve de nuit – Âme de carnet 3

RESSOURCES

Comprendre l’expérience onirique

– à ChatGPT
– dans des livres ; “Dictionnaire des symboles:
Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombre” de Jean Chevalier & Alan Gheeribrant. ” Des rêves et des dieux: techniques de sommeil sacré” de Scott Cunningham
– via l’introspection

Prises de notes pour l’analyse des rêves

S’inpirer d’exemples de personnes qui le font, c’est notamment pour cela que j’ai fais cet épisode de podcast où je vous partage comment j’utilise mes carnets de rêves.
Vidéo Youtube de Florent Tavernier (surtout le tableau Excel qu’il présente à la 8ème minute).
Vidéo Youtube de Arthur Mosa
(première vidéo d’expérience onirique que j’avais regardé).

– Ecrire des phrases et des mots directement lors du réveil, avoir un carnet des rêves à porte de main sur sa table de chevet par exemple.

– Poser un titre et une date au rêve.

– Ecrire le récit du rêve (ambiance (jour/nuit), personnes qui interviennent, émotions vécues…)

– Répondre à des questions précises : quelles étaient les émotions ressenties au réveil? quels sont les sujets de préoccupation en ce moment? Y-a-t-il des détails marquants ?

– La succession du “Pourquoi” expliqué dans l’épisode de podcast.

Comprendre les rêves lucides:

– Vidéo Youtube de Fabien Olicard

– Interview sur Youtube avec Stéphane Carapelle 

 

DESCRIPTION

Je vous emmène avec moi dans mes rêves… Ceux qui se créent la nuit lors de la phase de sommeil. J’ai pris l’habitude de représenter certains de mes rêves dans mes carnets depuis 2020, et ainsi me connecter à l’univers onirique. Je les dessine, j’annote certains éléments symboliques.

Se connecter au monde des rêves nous permet d’explorer l’étendue de notre vécu personnel et de notre monde intérieur. Le monde onirique nous guide, nous soutient. Nous avois le choix de nous y attarder ou non.

Nous passons au minimum par jour 5h sur 24h dans le monde de nos rêves. C’est une partie intégrante de notre intériorité. En plus de cela, les rêves sont sources d’imagination, débordante et sans limites. Les artistes Salvador Dali et Joan Miró, tout deux adhérants au courant artistique “le surréalisme” nous ont partagé bien des oeuvres provenant de leur inconscient. Un réel héritage artistique de leurs explorations psychiques !

J’ai toujours eu une certaine attirance pour les oeuvres précises de Dali, sa capacité de rendre si réel ce qui est irrationnel.

Retranscrire par des mots ou des images ce que notre cerveau a imaginé n’est pas si simple à l’application. C’est pourquoi je pense sincèrement qu’avec une certaine volonté et discipline, nous pouvons faire du monde de l’inconscient une source de création immense et unique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre les autres Récits Âme de Carnet